Projets Artistiques

 

De ville en ville, depuis Bordeaux et Dunkerque, rejoignant les friches portuaires argentines ou les villages et quartiers marginalisés de la côte caraïbe, Laurent Chiffoleau et Nicolas Coutable ont œuvré aux côtés des artistes locaux et acteurs culturels afin de concevoir ensemble les œuvres et expositions qui résument leur vision de la globalisation, ses influences tant sociales, économiques et environnementales, soit l'interprétation des flux organicistes. Ces projets sont à retrouver ci-dessous : 

Laurent Chiffoleau

Acrylique sur toiles, grands formats, oeuvres d'art numérique et interventions urbaines, l'artiste pluridisciplinaire et curateur de Fluxus Organico exprime à la fois une vision poétique et un regard critique à partir de ses pérégrinations en Amérique du Sud.

> Découvrir son travail <

Lidia Rosana Gomez

Peintre et sculptrice, l'artiste argentine met en lumière le port en friche de sa ville : San Antonio Oeste. Responsable d'un espace culturel associatif, Rosana Gomez participe activement au développement des projets culturels locaux.

> Découvrir son travail <

Monica Saint-Martin

Résidente à l'Isidoro Espacio de Arte de Coronel Suarez, Saint-Martin trouble la frontière entre les arts et les sciences. Fidèle habitante de cette région d'Argentine, elle démontre depuis plusieurs années la transformation de l'environnement régional.

> Découvrir son travail <

Nicolas Coutable

S'intéressant depuis 2010 au rôle symbolique des friches industrielles en France dans le paysage de la globalisation, le jeune photographe "mondialise" son travail afin d'étendre sa recherche sur l'interprétation des "flux organicistes" et leurs influences.

> Découvrir son travail <

Mercedes Resch

Habitante de Cura Malal dans la région de Buenos Aires, Mercedes Resch a fondé l'espace d'art La Tranca. Elle réalise des toiles à partir de la rouille de tiges de fer extraites du sol et enseigne la culture de la terre à l'école primaire du village.

> Découvrir son travail <

Tatan Arte

Architecte  à Carthagène des Indes, ce passionné de photographie témoigne de la sauvegarde de sa culture afro-descendante. Dans cette Colombie aux nombreux métissages, le carnaval de Barranquilla se démarque avec "El Son de Negro".

> Découvrir son travail <

Dayro Carrasquilla Torres

Oeuvres conceptuelles, installations, photographies et vidéos, l'artiste colombien dialogue avec le passé de son quartier marginalisé de Carthagène des Indes et offre une vision de l'avenir de cette Colombie en proie à autant de troubles que d'espoirs.

> Découvrir son travail <

Nicolas Testoni

Le Directeur du Museo Taller de Bahia Blanca, le Ferrowhite, est également un vidéaste reconnu en Argentine et en Europe. Il nous présente un court-métrage subtile mettant en scène l'industrie agro-alimentaire et la mondialisation, ainsi que ses navires de la mort.

> Découvrir son travail <

Nelson Fory Ferreira

Artiste militant, Ferreira questionne son patrimoine culturel africain face à l'Histoire laissée par les vainqueurs. Ses photographies présentent des performances urbaines durant lesquelles il couvre d'une perruque "afro" les bustes des héros des conquêtes espagnoles.

> Découvrir son travail <